Comment faire un calendrier éditorial ?

You are currently viewing Comment faire un calendrier éditorial ?

Un planning éditorial c’est le calendrier des publications à venir. Ouais, simple, basique. Si tu crées du contenu pour promouvoir ton entreprise (c’est bien !), établir un calendrier de ce que tu vas publier te permet de :

  • gagner du temps
  • gagner de l’énergie
  • gagner en régularité
  • varier son contenu
  • créer des rendez-vous
  • trouver de nouvelles idées grâce au marronnier du Community Manager
comment faire un calendrier éditorial

A quoi sert un calendrier éditorial ?

Il va te faciliter la vie de plusieurs façons :

Gagner du temps parce que lorsque tu as une visibilité sur les thématiques à aborder, tu peux ensuite batcher ton contenu. Tu vas plus vite

Gagner de l’énergie : justement, tu batches, tu vas plus vite, tu es moins fatigué. Mais aussi parce que tu es plus serein, tu n’arrives pas en stress le vendredi en te disant “bahhh mamaaa mais j’ai rien publié depuis 2 ans”

Gagner en régularité : ça ne sert pas à grand chose de publier 40 posts en 3 jours et d’abandonner le réseau social pendant 2 mois. La clé sur les réseaux sociaux, et dans les autres moyens de communication sur internet, c’est d’être régulier. Même si ce n’est qu’une fois par semaine, une fois tous les 15 jours, une fois par mois, tu es là régulièrement.

Varier son contenu : avec une vision d’ensemble, tu évites de publier 6 citations qui ne veulent rien dire d’affilée. Tu doses. Un jour tu partages un conseil, puis, un retour client, puis une expérience…

Créer des rendez-vous : tu peux aussi créer un rendez-vous avec ton audience, par exemple, tous les mardis, tu partages un conseil pratique. Ton audience peut aimer cette façon de communiquer, n’hésite pas à tester.

Trouver des idées grâce au calendrier du Community Manager : ne nous mentons pas, parfois trouver quoi dire c’est chaud. Pour avoir des idées de contenu supplémentaire, tu peux t’appuyer sur des journées mondiales (celle des scouts, des astéroïdes, de l’eau…) et trouver une résonance avec ton business. Oui, on ne tombe pas dans le “je publie pour publier” hein.

A quoi sert un calendrier éditorial

Comment faire un calendrier édito ?


Le calendrier éditorial : quel format ?

Alors, format numérique ou papier, à toi de choisir.
Perso, j’adore le papier et écrire, donc, j’imprime un calendrier mois par mois et je remplis les cases. Comment ça je vis à l’âge de pierre ?! Nan mais !
Tu peux aussi l’intégrer dans ton bullet journal ou le faire sous forme de sketchnoting, tu sais, cette technique qui allie pictogrammes et écriture !
Sinon, tu prends un doc Excel, un Trello, Notion ou Asana. J’avoue que quand on bosse en équipe c’est plus facile à partager qu’une feuille de papier.

Comment créer un calendrier éditorial ?

1ère étape : sur ton tableau, tu vas mettre plusieurs entrées :

  • la date
  • la plateforme de partage
  • le sujet
  • le type de contenu

Tu peux aussi rajouter le(s) mot(s)-clé(s) ou hashtags auxquels tu as pensé ou les CTA à ajouter (ce que tu attends de ton audience)

2ème étape : tu lâches toutes tes idées de contenu sur un document. Vide ton cerveau. Inspire-toi de ce que partage la concurrence (s’inspirer on a dit, pas copier), réponds aux attentes de ton persona, à ses questions, ses problématiques. Partage ce que tu es, comment tu travailles, les valeurs de ton entreprise…
Bien sûr, tu fais attention à la saisonnalité (genre le 14 juillet, t’évites le partage de tes promos de Saint Valentin)

3ème étape : tu mets tous les formats qui te plaisent et que tu es prêt·e à créer : un post, un carrousel, une vidéo, une image, une infographie, etc 

4ème étape : tu façonnes le tout.

Genre, le 28 mars, je vais partager un post sur le calendrier éditorial, en carrousel et je vais publier un article sur mon site internet, plus fourni. C’est bon pour ma visibilité sur les Réseaux Sociaux et pour le trafic de mon site internet. 

Le calendrier éditorial, un super outil d'organisation

Le calendrier éditorial est prêt, et après ?

Tu suis tes publications. Tu as un programme à tenir. L’avantage c’est que tu peux te consacrer un temps pour tout préparer d’un coup.

Ca s’appelle le batching : au lieu de faire plusieurs tâches différentes à la suite, tu prends une même tâche et tu enchaines. Par exemple, tu as 5 articles à poster. Tu vas rédiger les articles. Puis créer les visuels dans un deuxième temps. L’avantage est que tu es concentré sur une même tâche et que tu vas aller bien plus vite. Ton cerveau est focus.  

L’ultime avantage du calendrier éditorial !

Un dernier (pour la route) gros avantage du planning édito est aussi de publier quand ton audience est en ligne. Tu auras vérifié en amont, grâce à tes statistiques ou à ton bon sens (4 heures du matin pour un post sur Insta, est-ce bien raisonnable ?) quel jour et à quelle heure ton audience est en ligne. Tu postes au bon moment, ton audience réagit, ta publication gagne en visibilité (c’est mathématique !)

Et foilà !

Tu as des astuces à partager ? Tu fais déjà des calendriers éditoriaux ? Raconte-moi tout en commentaire !

Laisser un commentaire