Les 4 avantages de la newsletter

Les 4 avantages de la newsletter

Une copine entrepreneure me demande hier : « tu crois que je devrais mettre en place une newsletter ? Ça donne quoi, c’est efficace ? »
Sans le savoir, la pauvre m’avait lancée sur une logorrhée.
Le résumé : OUI, il faut mettre en place une newsletter, c’est un excellent outil marketing !

Pourquoi chaque entrepreneur / commerce / PME / coach ou autre indépendant qui a une prestation de service ou des produits à vendre doit mettre en place une newsletter ? La réponse en non logorrhée dans cet article

La newsletter sera là quand les autres t’auront quitté

Tu est premier sur Google ! Ça se fête ! Champagne.
Mais un jour, et ça arrive régulièrement, Google change son algorithme.
Et du jour au lendemain, tu es relégué en 3ème page de résultats de recherche sur Google. Autant le dire, tu es transparent.

Tes publications sont visibles sur Facebook. Tu as fait une pub, elle a eu son petit succès, tu vis tranquille depuis. Des prospects qualifiés te contactent, réagissent et partagent tes posts. L’algo Facebook se dit “ok, mettons cette page en avant, elle a l’air de plaire”. Facebook love story 💛
Mais un jour, l’algorithme Facebook change. Tu deviens transparent.

Tout ça pour te dire qu’être tributaire d’un algorithme c’est jouer avec l’incertitude.
Ça peut marcher un temps, mais le jour où la donne change, ton business est en danger (j’exagère à peine).

Une newsletter pour s’adresser à la bonne personne

Ton discours, tes mots passeront tout seul.
Une newsletter s’adresse à la bonne personne : ton prospect qualifié.

Il est qualifié parce qu’il correspond exactement à ton client idéal. Tu sais déjà qu’il est intéressé par ce que tu proposes. C’est pour ça qu’il t’a fait assez confiance pour te laisser son adresse mail.
Tes propos vont résonner en lui et vont lui apporter de la valeur ajoutée.
Tu vas donc t’adresser à un presque convaincue. L’argumentaire est d’autant plus facile à construire.

Une newsletter pour montrer ton professionnalisme

Une newsletter montre ton expertise, ton savoir-faire.
Dans ton domaine, tu es au top. Tu maîtrises ton sujet. Tes connaissances et ta façon d’aborder ces sujets sont uniques.
De plus, tu ajoutes ton vécu, ton expérience. En clair, tu apportes une plus-value à ton lecteur.
Un peu comme si tu envoyais un CV en plusieurs newsletters, tu montres à ton prospect en quoi tu es la personne à contacter, en quoi ton produit ou service est le meilleur qu’il pourra trouver à des kilomètres à la ronde.
Tu passes pour un.e pro.

Une newsletter pour créer un lien fort avec ton prospect

Une newsletter crée un lien fort avec tes prospects : une relation de confiance. Tu peux te permettre de te montrer tel que tu es.
Passer un petit coup de gueule de temps en temps, partager tes victoires, tes joies, tes soucis. Le prospect a l’impression de t’accompagner dans tes journées, ton parcours.
À ses yeux, tu ne seras pas simplement un énième vendeur de produits ou prestataire de services, non, tu seras toi avec ton parcours, tes galères, tes peines et tes joies.
Il aura l’impression qu’un ami lui écrit. Il va se sentir proche de toi.
Il t’aime déjà, le tour est joué !

Conseils pour réussir l’opération newsletter

Une newsletter se doit d’être régulière : peu importe que tu aies choisi de n’en envoyer qu’une par mois, ne rate pas ce rendez-vous. Ou tes prospects ne te rateront pas.

Un seul appel à action par newsletter : quelle action attends-tu de ton lecteur ? Qu’il laisse un commentaire sous ton dernier post Facebook ?
Qu’il bénéficie du dernier code promo ou d’une conférence en ligne que tu vas donner ?
Choisis précisément une seule action à proposer à ton lecteur.
Si tu lui demandes plusieurs actions, c’est la meilleure solution pour qu’il ne fasse rien (et qu’il clique sur la croix en haut à droite de son navigateur).

Crées-toi un calendrier éditorial pour la conception de tes neswletters.
Dans un premier temps, mets toutes tes idées en vrac sur un document, puis construis un planning avec un sujet par date. Varie les plaisirs. Un jour un focus sur un produit/service, un autre un conseil ou astuce, un autre encore un retour d’expérience ou un contenu plus personnel et émotionnel.

Résumons, avec une newsletter, tu passes pour un expert dans ton domaine, tu t’ancres dans le cerveau de tes prospects. En restant authentique, il se prend de sympathie pour toi. Vous devenez potes.

Tu t’es déjà mis à la newsletter ? Ou tu es comme moi, tu le conseilles à tout le monde sans t’y mettre toi-même ? Parlons-en en commentaire !

Laisser un commentaire